Pourquoi la VoLTE est-elle importante?

Vous profitez déjà de notre réseau LTE lorsque vous utilisez des données avec votre forfait mobile. Le réseau 3G sur lequel les appels passent par contre est voué à disparaître dans un avenir rapproché. Ainsi, la VoLTE sera nécessaire. Avec la technologie VoLTE, vos appels passeront désormais sur notre réseau LTE. Pour ce faire, il vous faut deux choses: une carte SIM compatible avec la VoLTE et un téléphone certifié VoLTE chez Fizz.

 

Un voyage aux États-Unis est dans vos plans?

Sachez qu’aux États-Unis incluant Porto Rico et les Îles Vierges américaines, la possibilité de faire des appels dépendra de votre carte SIM Fizz et de votre téléphone.

Comprendre mes options à ces endroits

 

  1. La VoLTE, c’est quoi

    Avant tout, il faut savoir que LTE est l'acronyme en anglais de “Long Term Evolution”. Il s'agit essentiellement d'une évolution des normes en matière de services mobiles.

     

    VoLTE est l'abréviation en anglais de “Voice over LTE network” (voix sur le réseau LTE), ce qui signifie qu'un appel téléphonique utilise le réseau LTE. La possibilité d’utiliser le réseau LTE pour vos appels signifie :

    • Une meilleure qualité sonore pour vos appels.
    • Un acheminement plus rapide de vos appels, ce qui signifie que le délai pour que le téléphone sonne à l'autre bout sera plus court.
    • Une réduction des interruptions lorsque vous passez du réseau de Fizz à un réseau partenaire.

  1. La carte SIM compatible VoLTE

    Votre carte SIM relie votre téléphone au réseau LTE de Fizz. Une carte SIM compatible avec la VoLTE est donc maintenant nécessaire. Cette carte SIM affiche une icône rouge en forme d’éclair.

     

    SIM VoLTE

     

    Pour les membres mobiles qui n’ont PAS une carte SIM avec un éclair rouge, Fizz verra à ce que chacun obtienne GRATUITEMENT une carte SIM compatible avec la VoLTE.

    • Si vous êtes un de ces membres, vous recevrez une invitation par courriel pour commander gratuitement votre carte SIM compatible avec la VoLTE.

     

    Important: Les invitations seront envoyées par lots sur plusieurs mois, alors soyez sans crainte si vous ne recevez pas la vôtre tout de suite.

    • Une fois commandée, prévoyez un délai d’environ deux semaines pour recevoir cette nouvelle carte SIM par courrier avec les instructions pour l'associer avec votre forfait mobile Fizz.
    • Bon à savoir: pour voir la confirmation de votre commande de carte SIM, allez dans Mes paramètres > Historique des transactions > Toutes les transactions.

     

    Changer votre carte SIM pour une qui est compatible avec la VoLTE n'aura aucune incidence sur votre forfait ni sur votre numéro de téléphone.

    Comment changer ma carte SIM

    Besoin d’une carte SIM?

    Commander une carte SIM

  1. Un téléphone certifié VoLTE chez Fizz

    Un téléphone activé avec une carte SIM compatible avec la VoLTE utilise la VoLTE lorsqu’il continue d’afficher “LTE” dans le coin droit de l’écran durant un appel.

    Ce n’est pas votre cas?

     

    1 > Vérifiez si votre téléphone est certifié VoLTE sur le réseau de Fizz.

     

    Voir la liste des téléphones certifiés

     

    Si votre téléphone n’est pas certifié VoLTE, pas de panique! Pour l’instant, vous pouvez continuer à utiliser votre forfait mobile. Gardez en tête par contre qu’il vous faudra éventuellement changer votre téléphone. Le jour où le réseau 3G disparaît, vous ne pourrez plus l’utiliser s’il n’est pas certifié VoLTE chez Fizz.

     

    Surveillez fizz.ca pour des offres alléchantes sur les téléphones, comme nos téléphones Seconde chance offerts à partir de 49$.

    Magasiner mon téléphone

     

    2 > Faites la mise à jour logiciel des fabricants.

    Chaque fabricant gère son déploiement logiciel afin que ses modèles soient compatibles avec la VoLTE.

    En général, il faut aller sous:

    • Android:
      • Paramètres > Mise à jour logiciel (ou Système) > Mise à jour système
    • Apple:
      • Paramètres > Général > Mise à jour logiciel

     

    Message important aux membres Apple:  notre réseau est bel et bien certifié VoLTE, mais il est possible qu’un message indiquant le contraire s’affiche dans votre interface.  Ce message disparaîtra avec la mise à jour logiciel 16.4.

     

    3 > Activez la fonction VoLTE

    En général, il faut aller sous:

    • Android:
      • Appels > (Trois petits points) > Paramètres d’appels
    • Apple:
      • Général > Réseau cellulaire > Options > Voix et données > VoLTE

     

    Redémarrez-le au besoin.

    Bon à savoir: certains fabricants ont retiré la possibilité de choisir le mode de fonctionnement des appels en privilégiant par défaut la VoLTE lorsque disponible. Ainsi, vous ne verrez pas l’option VoLTE dans vos paramètres.  

  1. Couverture LTE

    Vous profitez déjà de notre réseau LTE pour vos données mobiles. Ce réseau est plus rapide et plus vaste que le réseau 3G. Un téléphone certifié VoLTE mis à jour avec la plus récente mise à jour logicielle et activé avec une carte SIM compatible avec la VoLTE permettra à vos appels de passer eux aussi par le réseau LTE et de faire fi du réseau 3G qui lui est voué à disparaître dans un avenir rapproché.

    Voir la couverture LTE

     

    Si vous voyagez aux États-Unis incluant Porto-Rico et les Îles Vierges américaines, il est possible que seul le réseau LTE ne soit disponible.

    En savoir plus

     

  1. La VoLTE et le renvoi d’appels

    Le renvoi d'appels fonctionne lorsque vous utilisez un téléphone certifié VoLTE, activé avec une carte SIM compatible avec la VoLTE.

     

    Mais si votre téléphone n’est pas certifié VoLTE chez Fizz, configurer manuellement un renvoi d’appels ne fonctionnera pas. Le renvoi pour la messagerie vocale par contre demeure fonctionnel.